Le baromètre constitue un outil de suivi conjoncturel et d’anticipation pour les différentes industries de la mécanique. Cet outil, élaboré à partir des modèles économétriques, est le résultat de la confrontation faite exclusivement par la FIM entre l’évolution des facturations des branches mécaniques et celle des opinions des mécaniciens de ces mêmes professions enquêtés mensuellement par l’Insee dans le cadre de son sondage qualitatif portant sur un échantillon d’entreprises avec un taux de couverture souvent supérieur à 60%.
En effet, nous avons vérifié que les soldes d’opinions des chefs d’entreprise évoluent dans le même sens que la variation de leur production par rapport à la même période de l’année précédente (corrélation très positive). Ainsi, les valeurs calculées par le baromètre prévisionnel indiquent la variation de l’activité mensuelle des industries mécaniques par rapport au même mois de l’année précédente.
Le baromètre indique donc avec une avance de plusieurs mois sur les résultats des enquêtes de branche la variation attendue de l’activité mensuelle de l’ensemble des producteurs par rapport à la même période de l’année précédente (activité liée au marché intérieur + exportations).