7 novembre 2018

L'ensemble du milieu de l'industrie est confronté à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée - France Info

Actualité américaine et son impact sur l'économie mondiale, difficultés de recrutement dans l'industrie et invitation à découvrir L'Usine Extraordinaire : trois sujets clés présentés par Sylvie Guinard, présidente de Thimonnier, dans l'émission ":l'éco" de Jean-Paul Chapel. Une interview qui s'est déroulée à l'occasion de la 11ème édition des Journées de l'économie à Lyon.

"L'impact de Donald Trump ces deux dernières années a été très fort sur le ralentissement des investissements mondiaux." explique-t-elle.

Autre sujet évoqué, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée : "L'ensemble du milieu de l'industrie est confrontré à ce problème. On hérite d'une trentaine d'années de politique économique en France qui a tout axé sur le monde des services au détriment du monde de l'industrie et qui a détourné le rêve des jeunes."

Le projet L'Usine Extraordinaire est l'une des réponses à l'attractivité des métiers de l'industrie : "C'est à destination du grand public pour leur faire découvrir ou redécouvrir ce qu'est l'industrie. Aujourd'hui on estime que dans 5 ans, la moitié des métiers n'existent pas encore. Ce sont des métiers qui sont à créer."

Visionner l'interview "L'ensemble du milieu de l'industrie est confronté à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée"

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.