15 avril 2015

Salon Industrie : retour sur des opérations plébiscitées !

Rendez-vous annuel des professionnels du secteur, le salon Industrie Lyon 2015 a fermé ses portes vendredi 10 avril. La FIM, le Symop et le Cetim ont organisé plusieurs événements qui ont rythmé le salon. Retour en images sur ces opérations.

 

Le 8 avril, la FIM et le Cetim ont organisé un débat intitulé "Point d’étape sur le programme Usine du Futur dans le secteur de la mécanique". 168 participants ont assisté à cette conférence.

Après une introduction de Michel Athimon, Directeur général de la FIM, Bruno Grandjean, Président de Redex, a expliqué comment il a pu moderniser son usine et a souligné combien il était indispensable que la fiscalité soit revue pour ne pas freiner les investissements productifs. Philippe Contet, Directeur innovation et technologies de la FIM, a présenté le projet de référentiel Usine du Futur sur lequel un groupe de travail réfléchit. Cet ouvrage, réalisé comme un guide pratique, a pour objectif d’apporter des conseils aux industriels dans le déploiement de ce projet.

Jean Tournoux, Directeur délégué du Symop a parlé des programmes "Robot Start PME" et "Productivez !", qui aident les industriels dans la modernisation de leur outil de production ; Philippe de Laclos, Directeur général du Cetim, a souligné la nécessité de coordonner les compétences pour travailler ensemble. Philippe Barq, Directeur général adjoint de l'ARDI (Agence Régionale du Développement et de l'Innovation) a présenté l’action collective que mène l’ARDI, qui accompagne aujourd’hui 1500 entreprises de la région.

Trois industriels rhodaniens ont ensuite pris la parole pour illustrer comment ils ont atteint la première marche vers l’Usine du Futur au sein de leur Entreprise. Henri Marchetta de Mecalac, Yves Besson de Pernat Industrie et Jean-François Garcia d'Aldes ont présenté les actions mises en place au sein de leur entreprise, en rappelant que l’Homme se situe au cœur de ce projet.

Le mardi 7 avril, 31 jeunes filles des lycées la Martinière Monplaisir de Lyon et Jean-Paul Sartre de Bron ont découvert la mécanique et ses métiers.

Réalisée en partenariat avec l’association Elles bougent, cette opération a pour objectif de promouvoir les métiers de la mécanique auprès des jeunes filles et du monde éducatif.

La FIM a proposé à ces lycéennes de seconde et de première option Sciences de l’Ingénieur, un parcours métiers où elles ont rencontré quatre femmes, ingénieures ou techniciennes, toutes issues d’une formation en mécanique.

Ces "marraines" les ont reçues sur leur stand pour partager avec elles leur expérience et leur faire découvrir leur formation, leur parcours professionnel et l’entreprise pour laquelle elles travaillent. Marie-Pierre Picard, Françoise Pfister, Chloé Gobbo et Hélène Determe ont capté leur auditoire en présentant leur propre univers : les robots d’ABB France, les composants mécatroniques de Siam Ringspann, le marquage laser de Laser Cheval et les études et partenariats menées par le Cetim.

A l’issue de ce parcours, Michel Athimon a expliqué ce qu’est la mécanique et les nombreux débouchés qu’elle offre.

Contact


Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.