18 octobre 2019

Plus de 20 secteurs industriels pour clarifier l’offre du salon

Le rendez-vous européen de l’excellence et des perspectives industrielles poursuit sa révolution en se réorganisant autour de vingt grands domaines industriels. Il propose ainsi une sectorisation plus facilement lisible par les visiteurs.

Parmi les autres nouveautés de l’édition 2020 : un leadership international intensifié et un concours inédit, les Golden Tech.

Global Industrie revient en 2020 à Paris sur 110 000 m² d'exposition où sont attendus 2 500 exposants couvrant l'ensemble de l'écosystème industriel.

Une offre plus lisible

De dimension mondiale, l’offre proposée réunira tout l’écosystème industriel (offreurs de produits/solution, équipementiers, sous-traitants, startups, donneurs d’ordres, grands groupes), toute la chaîne de valeur (Recherche & Innovation, Conception, Production, Services, Formation...) et toutes les filières utilisatrices (Transport & mobilité, Énergies, Agroalimentaire, Infrastructures, Biens de consommation, Chimie, cosmétologie, pharmacie, défense / militaire, métallurgie, sidérurgie...).

Sur ce salon à taille humaine et à l’atmosphère conviviale, visiteurs et exposants trouveront à coup sûr le produit, l’équipement, le savoir-faire ou la solution qu’ils recherchent pour améliorer leur process, et ce, de la conception à la production, en passant par les services.

"Pour être exploitable à 100 %, cette offre pléthorique se devait d’être clarifiée. C’est pourquoi Global Industrie 2020 se réorganise autour de 20 grands secteurs industriels qui permettent une meilleure lisibilité de l’événement, explique Sébastien Gillet, le Directeur. Pour autant, les salons qui composent Global Industrie (Midest, Industrie, Tolexpo et Smart Industries), marques chères aux visiteurs comme aux exposants, gardent leur identité propre."

Cette nouvelle sectorisation, plus lisible, a pour objectif de clarifier l'expérience du visiteur, en l’aidant à mieux préparer sa venue, à optimiser son temps passé sur le salon, à trouver rapidement les fournisseurs qui l'intéressent et à avoir une vision la plus complète et exhaustive possible de l'industrie en général, et de celle du futur en particulier.

Elle permet également de proposer une lecture amont-aval de l'industrie autour de grandes thématiques réunissant les fournisseurs de matières premières, de machines, d’équipements et de savoir-faire (sous-traitants) :

Smart Tech - Robotique - Électronique - Machine-outil pour l'enlèvement de métal et périphériques - Outillage - Équipement d'usine et fournitures industrielles - Mesure et Contrôle - Fixations industrielles - Assemblage et montage - Soudage - Informatique industrielle - Tôlerie, tube, fils et profilés - Traitement des matériaux - Bois, textiles techniques & autres matériaux - Usinage, Décolletage et Machines spéciales - Semi-finis - Fabrication additive et 3D - Forge et Fonderie - Plastiques, Caoutchouc et Composites - Services

Enfin, elle permet également à l’offre des secteurs Électronique et Plasturgie de s’élargir à l’ensemble de leur filière (Équipements de Production, Périphériques, Savoir-Faire & Matières Premières)

Un concours inédit... en or !

En 2020, Global Industrie proposera un nouveau temps fort qui distinguera et récompensera les meilleurs professionnels de tous les métiers industriels (tout âge confondu), ceux-là même qui font la fierté de notre industrie : les Golden Tech, un concours inédit dont l’ambition est d’attirer l’attention sur la variété des métiers de l’industrie, mais aussi sur les hommes et les femmes qui l’incarnent au quotidien.

Mix d’épreuves techniques individuelles et d’épreuves créatives collectives, ce nouveau concours est un show en continu qui, sur la durée du salon, évaluera la dextérité, les connaissances techniques, le savoir-faire et la créativité des candidats pour 17 métiers sélectionnés :

  • Conception : Concepteur Produits - Designer Fabrication Additive - Concepteur Process
  • Production : Métrologue - Soudeur - Rouleur - Tourneur - Fraiseur
  • Automatisation : Programmeur d’automatismes - Concepteur de Réseaux d’automatismes - Responsable Motion Control - Data Manager Automation - Responsable Cybersécurité – Roboticien (2 options)
  • Optimisation : Responsable Transformation Digitale - Responsable Amélioration Continue

A la tête d’une dizaine d’équipes en lice, un chef, issu du tissu de PME/ETI, sélectionnera ses 17 candidats, tous experts dans leur métier.

3 épreuves au programme :

  • Genius, épreuve créative à réaliser avant le salon, selon une thématique à respecter, communiquée aux équipes cinq mois en amont.
  • Works, épreuve technique notée sur salon, de deux heures par candidat, destiné à évaluer les savoir-faire de chacun, par métier. Le bon déroulement et le suivi des épreuves seront assurés par des arbitres.
  • Quiz, épreuve de rapidité, évaluée sous forme de gain ou perte de points.

Les Genius seront soumis au vote d’un Grand Jury composé d’une dizaine de personnalités de renommée internationale (Yann Vincent, directeur industriel de PSA ; Philippe Starck, designer, etc.*).

À l’issue de 3 jours de compétition intensive et d’évaluation, l’annonce des résultats et la remise des trophées auront lieu le vendredi 3 avril sur l’espace dédié à l’animation.

 

*Sous réserve de confirmation

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.