© Hakkozan
20 septembre 2019

Les fabricants de matériel de blanchisserie professionnelle rejoignent le Syneg

Le conseil d’administration du Syneg, réuni le 18 septembre 2019 à Paris la Défense, a validé l’adhésion de 5 fabricants de matériels de blanchisserie professionnelle, représentant 70 % environ de leur marché. Ces entreprises animeront au sein du Syneg une commission blanchisserie dédiée à leurs actions communes, et disposeront d’un siège permanent au conseil d’administration afin d’y représenter les spécificités de leur métier.

Les entreprises de la blanchisserie professionnelle désormais adhérentes au Syneg sont :

  • Alliance Laundry Systems (marques Primus - Speed Queen - Unimac - Ipso - Huebsch)
  • Danube
  • Fagor Industrial
  • Girbau
  • Miele

Comme le soulignent Jean-Michel Soto, président du Syneg, et Philippe Lebot, directeur général de Fagor Industrial et administrateur du Syneg, "l’arrivée de ce métier au sein du Syneg a beaucoup de sens. Les entreprises de la cuisine professionnelle et de la blanchisserie professionnelle disposent naturellement de nombreuses connexions : bureaux d’études, distributeurs, installateurs, clients et salons professionnels sont en grande partie communs. Elles partagent également de nombreuses règlementations et normes techniques : sécurité des machines, sécurité électrique, sécurité des appareils à gaz, équipements sous pression, hygiène, éco-conception, collecte et traitement des équipements en fin de vie… Enfin, certains adhérents sont déjà présents dans les 2 métiers, comme Fagor et Miele".

Les fabricants de la blanchisserie ont été particulièrement séduits par les nombreux avantages qu’offre une organisation professionnelle telle que le Syneg :

  • Ils s’appuient sur une institution reconnue par les pouvoirs publics et les organisations de bureaux d’études, d’installateurs, et d’utilisateurs…
  • Ils bénéficient d’une structure de services exclusifs réservés aux adhérents : conseil et assistance juridique et technique ; statistiques de ventes ; production d’études, de normes et de guides de référence ; conditions d’achats préférentielles ; pavillons communs sur des salons internationaux…
  • Ils peuvent échanger et agir collectivement sur des sujets spécifiques à leur métier, dans le cadre de règles de fonctionnement formalisées, transparentes et conformes au droit.

C’est avec enthousiasme que ces entreprises vont réunir très prochainement la première commission blanchisserie afin d’établir leurs règles de gouvernance interne et leur programme de travail pour les mois à venir, à commencer par la création d’un observatoire statistique des ventes d’équipements de blanchisserie.

Contact : André-Pierre Doucet – apdoucet@syneg.org - 0674009934

A télécharger

Cp-Création-CoBlanchisserie_19_09_211.pdf

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.